La Charte du club

Le Comité a défini une « Charte » servant de référence au sein de notre club de Basket. Cette charte précise plusieurs points essentiels pour permettre à chacun de s’épanouir au mieux dans notre club.

La raison d’être du club

Le Basket pour tous, chacun à son niveau dans un encadrement favorable au dépassement de soi.

L’ambition du club

Que chaque membre du club trouve la place qui corresponde au mieux à ses compétences et qu’il s’y épanouisse.

Et pour atteindre cette ambition, le Comité a défini :

• Un objectif : mise en place d’un encadrement adapté pour que chaque équipe puisse atteindre ses objectifs (les objectifs propres à chaque équipe seront transmis aux coachs).
  • Des valeurs : le respect – l’engagement – la détermination
  • Plusieurs règles (qui sont détaillées ci-dessous)

Chaque joueur s’engage à :

1. Avoir un esprit d’équipe ; respecter les règles du basket, les adversaires, les arbitres et les bénévoles ; refuser la violence physique et verbale.
  2. Être ponctuel et prévenir en cas d’empêchement ; à la fin des entraînements et des matchs, ranger la salle et les ballons ; participer aux activités sportives et extra-sportives organisées par le club.
  3. Respecter l’adversaire dans la victoire comme dans la défaite ; garder sa dignité en toutes circonstances, être exemplaire, généreux et tolérant.

Chaque parent s’engage à :

1. Respecter l’arbitre, les adversaires, les coachs, les spectateurs et les bénévoles.
  2. S’investir activement dans les activités sportives et extra-sportives organisées par le club.

Chaque entraîneur / coach s’engage à :

1. Respecter la politique sportive du club et promouvoir son image de marque ; participer activement aux activités sportives et extra-sportives organisées par le club.
  2. Développer l’esprit sportif de chacun ; prendre en charge chaque joueur afin qu’il puisse s’épanouir et progresser quel que soit son niveau de jeu.
  3. Respecter le matériel et les installations ; veiller au rangement et à la propreté des locaux.

Le comité s’engage à :

1. Garantir le bon fonctionnement du club.
  2. Fournir un encadrement adapté et l’équipement nécessaire à chaque équipe.
  3. Respecter et faire respecter à chacun les différents éléments de la charte et prendre les sanctions si nécessaire.

Précision

Le non-respect de cette charte entraînera une convocation devant la commission « Charte » et pourra déboucher sur des sanctions.